Soutenir un projet environnemental

DES PROJETS REFLECHIS ET VERTUEUX

La crise sanitaire actuelle est un premier signal fort des conséquences de la disparition de la biodiversité. Les biologistes craignent l’apparition d’autres agents pathogènes, au gré des disparitions toujours plus importantes des écosystèmes naturels. Pour les végétaux, la chalarose du frêne originaire de Chine, la pyrale du buis, sont les exemples récents.

Pour l’être humain, après Ebola, H1N1, voici Corona, libérés d’écosystèmes qui avaient su les garder enfermés, endémiques jusqu’à maintenant.

De la même manière, la ressource en eau douce potable devient préoccupante dans certaines zones du globe. Les pollutions au nitrates, eutrophisations, salinisations des nappes littorales, sont des menaces métropolitaines. Ces inquiétudes rejoignent celle liée à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, qui contribue à la modification du climat.

L’accroissement de la température de l’air et de l’eau entraînent une élévation du niveau de la mer et un durcissement de l’intensité des tempêtes, des sécheresses et des incendies qui durent de plus en plus longtemps (Source : OXFAM). Pour bien lutter contre ces phénomènes néfastes, engagez-vous dans des projets réfléchis et vertueux.

Montant demandé
609 k€
Surface
5 800 ha
Années
2021-2025

CHANTILLY

A Chantilly, le réchauffement climatique fait déjà son oeuvre. La température
moyenne augmente depuis 30 ans et la pluviométrie baisse inéluctablement. La
conséquence est une mortalité des chênes en particulier, alors que la forêt est
aussi soumise à l’agression croissante des hannetons.

CARBON FOREST agît activement à mettre en oeuvre un itinéraire pour
permettre à l’écosystème ancien de Chantilly de traverser cette crise climatique
majeure.

9 REGIONS

Le projet 9 Régions regroupe 12 sites forestiers répartis dans 9 régions : Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes. La richesse de la biodiversité y est particulièrement notable, et le modèle de la sylviculture à couvert continu permet de gérer les forêts, les écosystèmes, la ressource en eau, la biodiversité ou encore la qualité des sols et de l’air sur le long terme.
Montant demandé
280,5 k€
Surface
3 740 ha
Années
2021-2025