NOUVELLES PLACETTES POUR DE NOUVELLES ANALYSES
Depuis 2017, CARBON FOREST mène des travaux biogéochimiques d’analyse de ses sols forestiers avec le laboratoire iEES Paris. Avec les 10 nouvelles placettes mises en place cette année, CARBON FOREST compte aujourd’hui 143 placettes permanentes d’analyse de sols. Pour chaque placette, des prélèvements de terre sont réalisés à plusieurs profondeurs, puis séchés, mis en sachet et seront acheminés dans les prochains jours au laboratoire iEES Paris pour être analysés. L’institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (iEES Paris) est le laboratoire d’analyse de Sorbonne Université, laboratoire particulièrement reconnu pour son expertise sur les cycles biogéochimiques, sur la physique et la biologie du sol. Pour étudier l’évolution des paramètres observés, les prélèvements sont répétés sur les mêmes sites à intervalles réguliers de 5 ans.
Les premiers résultats montrent, sur les 20 premiers centimètres du sol, hors litière, une tendance générale d’absence d’azote résiduel et une concentration en carbone pouvant aller jusqu’à 9,5%. Ces résultats exceptionnels mettent en évidence le fonctionnement idéal des sols des forêts CARBON FOREST. En effet, quand le fonctionnement du système végétal est optimisé, il consomme la totalité de l’azote à disposition mais n’a pas besoin, pour se développer, de consommer le carbone contenu dans le sol. L’eau qui traverse le sol ne s’enrichit donc pas en azote : les pollutions nitritiques sont évités et l’eau est bien filtrée. Ainsi la quantité de carbone est importante et augmente dans le sol grâce au couvert végétal continu.
La méthode CARBON FOREST permet à la fois de produire du bois de qualité, préserver la biodiversité, filtrer efficacement l’eau et stocker massivement du carbone, à long terme, dans le sol. Que demander de plus ?