Le GIEC soutient la Sylviculture à Couvert Continu
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), définit la Sylviculture à Couvert Continu, comme l’un des moyens de gestion pouvant permettre à la fois de lutter contre et de s’adapter au changement climatique.
Ce rapport paru le 4 avril 2022 identifie l’amélioration de la gestion des forêts déjà exploitées comme l’un des leviers pour stocker du carbone en plus grande quantité et à plus long terme. Les mesures citées par le rapport sont :
- L’allongement des rotations
- Récoltes moins intensives
- La sylviculture à couvert continu
- La diversité des essences
- L’adaptation des essences à leur environnement
D’après le GIEC, cette amélioration de la gestion des forêts exploitées permettra de lutter contre le changement climatique :
- Stocker plus de carbone en forêt
- Produire du bois de meilleure qualité
- Produire du bois durablement et continuellement
- Avoir un écosystème plus résilient aux perturbations
Les scientifiques ajoutent qu’une telle gestion permettra aussi d’apporter des bénéfices à l’adaptation au changement climatique :
- Conservation de la biodiversité
- Régulation des microclimats
- Protection des sols contre l’érosion
- Régulation de la ressource en eau et des inondations
Il est à noter que la sylviculture à couvert continu applique par définition : l’allongement des rotations, des récoltes moins intensives, le développement d’une diversité d’essences, et l’adaptation des essences à leur environnement, comme le réclame le GIEC.
Vous trouverez le rapport du GIEC en cliquant ici, la partie concernant l’amélioration de la gestion forestière se trouve au chapitre 7, à la page 51.