VISITE DE L’INTERPROFESSION FRANCILIENNE
Une délégation de FIBOIS Ile-de-France s’est déplacée au siège de CARBON FOREST. Pascal YVON et Nathan ZUANON ont présenté à Paul JARQUIN et son équipe, la sylviculture à couvert continu et les programmes environnementaux mis en place par CARBON FOREST.
La COAL, association qui mobilise les artistes et acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux, était présente pour préparer le festival Les Nuits des Forêts (2, 3 et 4 juillet 2021) auquel participera CARBON FOREST.
A l’occasion de cette journée d’échanges, CARBON FOREST a proposé de réaliser un catalogue de bois feuillus métropolitains français, afin de relancer la commercialisation des nombreux bois d’essences diverses qui participent au développement de la biodiversité. Beaucoup de ces bois qui présentent des qualités mécaniques intéressantes sont aujourd’hui très difficiles à vendre, faute de demande. Parmi eux citons : merisier, tilleul, alisier, cormier, érables (sycomore, champêtre, plane), platane, charme, tremble, peuplier noir, bouleau, aulne, etc…
Nous sommes convaincus qu’une communication à grande échelle est indispensable pour que les architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, avec l’appui des hommes politiques recommencent à utiliser tous ces bois qui constituent la richesse patrimoniale de la forêt française.
Pour en savoir plus sur FIBOIS, la COAL et le festival Les Nuits des Forêts :