LES NOUVELLES DE SABLE
CARBON FOREST permet à l’ACO de compenser le carbone des 24 Heures du Mans
CARBON FOREST compense les émissions de carbone. A sa tête six forestiers dont le Sabolien Hubert GUILLAIS. Parmis les clients : l’ACO qui compense le carbone émis par les voitures des 24 Heures Du Mans.
Sarthe. L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) compense les émissions de carbone des voitures qui vont s’élancer sur le circuit des 24 Heures du Mans, ce samedi 18 Juin. « Ils ont acheté 1 000 tonnes de carbone que l’on s’engage à stocker durablement », explique Hubert GUILLAIS, propriétaire notamment de la forêt de Malpaire à Précigné, mais surtout l’un des six propriétaires forestiers sarthois (tous administrateur de PRO SILVA France) à avoir lancé l’entreprise CARBON FOREST, qui compense le carbone des 24 Heures du Mans
Des forêts gérées autrement
La tête du groupe, Pascal YVON, propriétaire forestier basé à La Ferté Bernard. Une société qui a mûri de longues années avant de voir le jour. « La cop de Kyoto a donné la possibilité de commercialiser les tonnes de carbone pour compenser les activités polluantes. Initialement, ce n’était ouvert qu’aux pays du Sud ». L’Etat français a pris la décision que ce soit éligible à la France et les forestiers de CARBON FOREST étaient prêts.
« 50% de carbone stocké en plus »
« Ça fait des décennies qu’on gère nos forêts d’une manière différente. On sait ce qui marche le mieux »
Ce n’est pas en plantant des arbres qu’ils compensent le carbone des sociétés mais en gérant différemment leurs forêts, comme ils le font depuis des années. « Nous suivons un référentiel forestier très exigeant », estime Hubert GUILLAIS, « Nous gérons les forêts le plus naturellement possible en émettant le moins possible de carbone ».
Parmi les grandes règles : l’interdiction de coupe rase qui libèrent le carbone contenu dans les sols forestiers. « Nous faisons des éclaircies douces, nous mélangeons les essences ». Avec ces pratiques « nous stockons 50% plus de carbone que des forêts gérées autrement. On estime qu’en un an, on stocke 1 à 2 tonnes de carbone supplémentaire ». C’est ce carbone gagné qu’ils commercialisent, « On le met à disposition des entreprises ».
Un carbone local
En Sarthe, il ne reste plus à CARBON FOREST que 6 000 tonnes de carbone. La société souhaite surtout « en faire bénéficier les entreprises sarthoises ». Une démarche logique « que le carbone soit acheté et compensé localement ». Pour les autres départements, CARBON FOREST pourra mettre en lien forestiers et entreprises « Nous avons des relais dans toute la France ». Après un long parcours et pas moins de 126 points de mesures de sol par le laboratoire IEES, CARBON FOREST est labellisé BUREAU VERITAS, labellisation reçue officiellement ce mercredi 12 juin. « Elle prouve que ce que nous disons, nous le faisons vraiment et qu’il y a plus de carbone chez nous que chez les autres ».